POESIE _ GUERRE DU RIF

Publié le par Les muses rifs

Le grand chercheur amazigh Lahoucine Atabji a collecté, avant de nous quitter définitivement,
Beaucoup de Chants de résistance contre le colonialisme, parmi ce qu’il a collecté ses malheureux
vers du poète rifain lors de la guerre du Rif contre les espagnols, écoutons ce poète qui décrit la bataille de Dhar u barran , qui venait juste avant la fameuse bataille de Anwal dirigée par Feu
Mohamed Abdelkrim Khattabi, que les espagnols connaissent bien :
 
A ya dhar n ubarran
A ya ssus n ixesan
Wi zzay ek yegharren
A zzays yeghar zzman ?
Yeghar zzays zzman
yessk usbanyu gher uliman
Yen as zur ed tamurt n Tamsaman
Tamsaman ma thawen ac
Ma teghir ac d benaâman
Ullah xuma yexerq i baba c
Am wi yeâdan
Nnzah a Mimunt
Muhend gharm ayt mam
Rbarquq wer yenwi
 
Ô dhar u barran
Ô champs de la plus terrible des batailles
Qui a voulu tromper
N’a en fait trompé que soi même
L’espagnol invita l’allemand
Viens admirer le pays de Tamsaman
Tamsaman n’est pas à prendre
La crois-tu de la vulnérabilité du coquelicot ?
Par Dieu que tu recevras la même tannée
Que par le passé
Chante mimunt
Tu as, toujours tes frères
Les pommes ne sont pas mûres
Les prunes ne sont pas encore aigres
 
Dans le Rif, Imazighen de cette région ont été obligé de participer dans la guerre civile de
l’Espagne (1936- 1939), les tragédies vécue par les poètes du Rif les ont incité à improviser des vers ou ils chantaient les douleurs qui les hantaient.
 
Écoutons :
A rùh, ssiwêd as assram i yamma ma teddar
Yen as yekkes as ufus, yen as yekkes as udâr
 
Apporte mon salut à ma mère si elle est encore en vie
Dit lui que j’ai perdu, à la fois, la main et le pied
 
Un autre poète /soldat chantait :
A tamghart n ubulisi ma yettaâjab am adîr
A qam aryaz nam sbaâ yyam ur yendîr
 
Ô femme du soldat cesse d’avaler les raisins
Il y’a sept jours que ton mari est mort, il n’est pas encore enterré
 
La femme du Rif pleure son mari en chantant :
A ya lalla yimma mayammi sseâd inu
Âissa aqqa yuyur, mayammi tudart inu
 
Ô maman. Quelle malchance j’ai !
J’ai perdu Âissa, à quoi sert ma vie ?

Publié dans RIF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article